Avec Accent Jobs et Volkswagen, les nouveaux diplômés peuvent postuler sans recevoir de refus.
Lundi 7 septembre 2015 — Les nouveaux diplômés constituent le groupe le plus vulnérable dans la recherche d’un emploi. C’est ce que prouve une étude édifiante menée par Accent Jobs et Volkswagen sur 500 jeunes. Pendant les premiers mois de leur recherche d’emploi, 40% des postulants reçoivent jusqu’à 5 réponses négatives. Un quart des postulants n’a même jamais eu d’entretien d’embauche avec un employeur éventuel. Le premier contact des jeunes postulants avec le monde de l’entreprise est donc extrêmement préjudiciable pour leur confiance en eux. Comme nous témoigne l’un d’entre eux : « Je suis chaque fois un peu plus déçu et l’espoir et la motivation s’amenuise un peu plus à chaque refus. »
De là, Accent Jobs et Volkswagen ont imaginé un processus de sollicitation dans lequel les jeunes postulants ne reçoivent plus les lettres de refus des employeurs. Seules les réactions positives leur sont transmises, les lettres de refus étant bloquées par les initiateurs de l’action, qui répondent également à la demande des postulants en matière de coaching. (95% des postulants estiment avoir besoin de conseils ou de coaching). Avec cette opération, Accent Jobs et Volkswagen entendent booster la motivation de la jeune génération.
Avec le soutien de « Digital Talent Hunters »
Après dépôt numérique de son CV, le postulant a un entretien via Skype avec un Digital Talent Hunter de Accent Jobs. Celui-ci donnera des conseils utiles au postulant pour améliorer son CV et son profil LinkedIn. Quand ce CV est au point, Accent Jobs l’envoie à des entreprises soigneusement sélectionnées en rapport avec le profil du candidat. Le candidat ne sait pas de quelles entreprises il s’agit, il ne sait donc pas s’il y a un refus éventuel. Ce n’est qu’en cas de réponse positive que le candidat est mis au courant. Les premiers à obtenir un entretien d’embauche se rendront à leur entretien avec un coach personnel. Évidemment sous l’aile de Volkswagen ! Cette action court jusqu’à la fin septembre. Ensuite, une évaluation en sera faite, en mesurant notamment ses effets psychologiques et économiques. Les CV sont les bienvenus sur polo-apply.be.
Quelques chiffres frappants
- Un quart des postulants n’a même jamais eu d’entretien d’embauche avec un employeur éventuel.
- 1 nouveau diplômé sur 5 est encore sans emploi après 6 mois.
- 66% est rejeté par email
Pourquoi Accent Jobs?
Accent Jobs est l’un des principaux bureaux RH en Belgique et en Europe. Il est très orienté sur le coaching et sur l’aide personnalisée dans la recherche d’emploi. Cette action correspond donc parfaitement avec son positionnement.
Pourquoi Volkswagen?
Pour sa Polo, Volkswagen communique toute l’année sur “la confiance ”. Volkswagen veut offrir plus de confiance en soi aux jeunes, le groupe cible de la Volkswagen Polo. Voilà pourquoi Volkswagen voulait faire quelque chose pour aider les jeunes diplômés à trouver leur premier job.