BE PART OF THE GOLF STORY

Lundi 12 septembre 2011 — DDB replace la Volkswagen Golf sur la carte avec la campagne la plus intégrée jamais développée pour D'Ieteren. 
 
En 1974, Volkswagen inventait la Golf pour succéder à la mythique coccinelle : la première voiture compacte offrant autant d’espace, avec un look original dû à son hayon arrière très caractéristique. Qui pouvait alors imaginer que la Golf allait devenir LA référence pendant 4 décennies ? Une véritable légende, toujours accessible à tous et qui n’a cessé d’évoluer avec son temps. Et l’arrivée de la toute nouvelle Golf Cabrio constitue le moment idéal pour faire date dans l’histoire.

Idée créative
Peter Aerts, creative director DDB:
« Avec la Golf, Volkswagen lançait un digne successeur de la coccinelle en tant que voiture du peuple. Lorsqu’on se penche un instant sur celle-ci, la Golf est une voiture que l’on a rencontrée durant chaque phase de sa vie. Au début des années 70, c’était la voiture de ma mère, avec laquelle j’ai ensuite appris à conduire. Peut-être était-ce la voiture de votre cher (chère) et tendre, ou encore votre première voiture ou véhicule de société ? En tout cas, c’est une voiture qui fait partie de notre vie et qui a sa place dans nos cœurs. C’est ce riche capital émotionnel de la Golf que nous voulons rappeler avec cette campagne. Et c’est cette mémoire collective des Belges concernant la Golf qui a constitué la base de l’idée créative : Be part of the Golf Story. La campagne invite chacun à participer à cette merveilleuse histoire, car la Golf est aujourd’hui plus actuelle que jamais. »

Le résultat est un spot TV qui présente des situations reconnaissables et drôles d’histoires que des gens ont vécues dans une Golf. Nous voyons comment la Golf fait partie de la vie des Belges. Le spot radio fait également appel à ces histoires collectives. Le call-to-action invite les gens à venir aux Golf Story Days ou à participer au Golf Story Game pour tenter leur chance de remporter une nouvelle Golf Cabrio. Une remarquable campagne imprimée présente de légendaires modèles de Golf, comme la GTI et la Cabrio, qui évoqueront aux amateurs de nombreux souvenirs émotionnels.


Campagne 360°
Pierre Lalmand, marketing manager Volkswagen :
« La Golf constitue pour Volkswagen le top-modèle absolu. C’est une voiture qui est achetée par toutes les couches de la population. C’est pourquoi nous voulions une campagne qui nous permette de toucher tout le monde : jeunes et moins jeunes, on-line et off-line... Le résultat est la campagne la plus intégrée que Volkswagen Belgique ait jamais conçue. En tant que marque et responsable marketing, il s’agit de relever le défi afin d’avoir toujours une longueur d’avance. »

En effet, outre les spots TV et radio et la campagne imprimée, cette campagne est soutenue par un Mobile Game : le Golf Story Game. Il s’agit d’un concours permettant aux participants de gagner une nouvelle Golf Cabrio en téléchargeant gratuitement l’application Golf Story Game avec leur smartphone. Cette application permet de collectionner des points en prenant des photos de modèles de Golf en vue de gagner une nouvelle Golf Cabrio. Le concours se déroule également sur le site Web, Facebook et Twitter. Même la campagne publicitaire fait partie du jeu, car vous pouvez gagner des points supplémentaires en prenant des photos de posters affichés dans les abribus, d’annonces publiées dans les journaux, et chez les concessionnaires Volkswagen.


Dominique Poncin, Strategic Director DDB : « Comment renforcer l’image d’une voiture qui fait aujourd’hui partie intégrante du panorama urbain ? Non pas, contrairement aux autres marques, en présentant une histoire complètement nouvelle, mais en revenant à l’individualité de la voiture. Depuis sa naissance, en 1974, peu de modèles de voitures se sont ancrés aussi solidement dans notre culture. C’est pourquoi, lors du processus créatif, nous avons toujours cherché des solutions innovatrices permettant de mettre en évidence la richesse de cette perception de la Golf, sans distorsion publicitaire. Le résultat ? La combinaison d’un spot TV « vérité » émotionnel et d’une campagne participative. En incitant les gens à faire du "Golf-spotting" via leur smartphone, nous leur ouvrons littéralement les yeux à la riche diversité des modèles de Golf et de leurs expériences au cours de leur vie.


Gamification
De plus en plus, les consommateurs désirent être divertis. La gamification des messages publicitaires ne cesse de s’imposer davantage. Pour les acheteurs potentiels, le Golf Story Game constitue une manière interactive amusante de (re)découvrir la Golf. Et ce que les gens trouvent chouette, ils le partagent avec leurs amis sur Facebook ou Twitter.


Geert Desager, Managing Director Tribal DDB Brussels : « En impliquant la campagne publicitaire dans le gameplay, le consommateur découvre le produit tout en jouant. « Play to get attention » au lieu de « pay to get attention » est une tendance qui ne cesse de gagner en importance dans une société cross-média. Grâce aux nouvelles technologies de notre application mobile, telles que la reconnaissance d’image, nous avons aussi considérablement augmenté le facteur d’ébahissement. De même, nous avons soigneusement composé le plan médiatique. Il est logique de vendre une application mobile par le biais d’une publicité mobile. »

Jusqu’au 1er octobre, chacun pourra profiter de promotions exceptionnelles pendant les Golf Story Days chez Volkswagen. La participation au Golf Story Game est possible jusqu’au 3 novembre.


CREDITS : Golf Story Days – Golf Story Game

Client: D'Ieteren.
Contacts: Pierre Lalmand, Manu ‘T Kint
Agency: DDB
CEO : Yves Bogaerts
Account team: Sylvie De Couvreur, Silvie Erzeel, Filiz Temur, Yann Balbaert, Marie-Anne Renguet, Quentin Maryns
CD: Peter Aerts
Strategic Planner : Dominique Poncin
Copy: François Massinon, Danny Vissers
AD: Massimo De Pascale, PatrickVermeylen
Managing Director Tribal: Geert Desager
Digital project manager : Stijn Martens, Simon De Pauw
DM & CRM Expert : Herman Geubels
Graphist : Adam Kozlowski, Benjamin Hiffe, Sébastien Tirot
RTV Producer: Brigitte Verduyckt
Production company tv: Caviar
Producer: Sabrina Terrin, Werner De Connick
Director: Frank Devos.
Production company radio: Sonicville
Production company App: In The Pocket
Production company website: Sevenedge
Media: TV – Radio – Online – DM – TTB – Print – Abribus

Golf Story Days FR

Abribus 1974
Abribus 1984
Abribus 1979
Abribus 1994

Published with Prezly