'Behind the Wheel': les histoires derrière la passion Volkswagen

Volkswagen dévoile, à travers une nouvelle série documentaire, 12 portraits authentiques de passionnés

Jeudi 27 avril 2017 — 'Behind the Wheel' est une nouvelle série documentaire de Volkswagen, dans laquelle 12 fans de la marque dévoilent un aperçu unique de leur passion. Au programme : des souvenirs inoubliables, des histoires de vie et des modèles Volkswagen emblématiques. Faites connaissance avec Mark, Stéphane et Guillaume qui ont eu l’honneur d’ouvrir le bal, avec une passion et un enthousiasme contagieux.
 

'Behind the Wheel' est une production de contenu ambitieuse qui délivre chaque mois un nouvel épisode, publié sur Facebook et YouTube. Une programmation qui nécessite un travail précis et détaillé en amont du tournage. Au total, chaque épisode requiert 3 semaines de travail : 2 semaines de préparation et 1 semaine de postproduction. Les tournages, quant à eux, sont réalisés en une seule journée, ce qui force les équipes de tournage à se déplacer très tôt afin de capter comme il se doit la passion de chaque fan. C’est donc aux aurores que la production et les équipes Volkswagen se réunissent chez le fan pour une interview, base du reportage, pour ensuite se diriger vers les lieux choisis pour tourner chaque histoire.

Episode 1 : Stéphane, le reporter

Stéphane s’en souvient comme si c’était hier : « en 1974, j’ai un oncle qui a acheté une Golf. On a été faire un petit tour. J’étais assis sur la banquette arrière, entre les deux sièges et j’ai été … subjugué. »

Stéphane a acheté sa première Golf GTI en 1980 et c’était le « sommet » comme il aime à le dire. Fou amoureux de cette voiture comme au premier jour, car elle n’a, selon lui, jamais été égalé, Stéphane se lance dans la course amateur car « c’était une suite logique. Je voulais absolument participer aux 24 Heures de Zolder en ’81 ». Et la GTI ? Elle « a roulé comme une horloge. Zéro problème, zéro souci. »

Malgré un classement honorable (6e au classement, 1er de sa catégorie), Stéphane doit dire adieu aux courses et à la mécanique : « Ma maladie de Lyme, ça m’a vraiment mis par terre. » Heureusement pour Stéphane, il peut compter sur son ami Marc, qui lui ouvre les portes des circuits pour qu’il y vive sa nouvelle passion : la photographie.

Episode 2 : Mark, le Caveman

Depuis tout petit, Mark est passionné de Volkswagen. Enfin : « du bus Volkswagen » précise-t-il, l’air espiègle. C’est son père, mécanicien, qui lui a transmis sa passion pour les belles voitures. Lorsqu’il croise la route d’un T3 de Volkswagen, il se dit « Wow, ça j’en veux un aussi ». Quelques années plus tard, il acquiert « le bus parfait », qui lui permet de « tout faire lui-même ». Après des mois de rénovation, il l’utilise principalement le week-end, en famille, pour montrer à ses enfants que les petits plaisirs de la vie comptent. C’est à ce titre qu’il considère son bus comme « un véritable membre de la famille » et la marque comme un « style de vie ».

Episode 3 : Guillaume, le monstre

Sans doute l’un des portraits les plus impressionnants de la série « Behind the Wheel », l’épisode consacré à Guillaume et sa Jeanine nous fait découvrir l’histoire d’un passionné de Golf et de Monster Truck qui n’a pas su choisir entre ses passions. « Tout le monde rabaisse la voiture au plus possible. Et je me suis dit bah, plutôt que de rabaisser, je vais faire le contraire. Je vais rehausser ma Golf 1 » lance-t-il, amusé.

Le résultat ? Un monstre de ferraille construit à partir des restes d’une Golf 1 à l’abandon. « C’était un projet que seul je n’aurais pas pu faire » déclare-t-il. Mettant en avant l’amitié qui lui a permis de venir à bout de ce projet fou, Guillaume évoque alors la première sortie de Jeanine, petit nom donné à sa Golf 1 monstrueuse : « On avait un gros trou plein d’eau, de boue. On a foncé tête première, mais on a oublié de fermer les carreaux. Là, c’était le raz de marée à l’intérieur. »

Passionné depuis longtemps, Guillaume ne se limite pas à Jeanine et compte bien se pencher sur l’élaboration d’une « sœur à Jeanine, ou quelque chose de complètement différent ». Ce qui est sûr, c’est que le plaisir et la passion seront aussi au rendez-vous car, comme Guillaume aime à le dire : « on reste des grands enfants, c’est juste la taille des petites voitures qui a augmenté… »

 

Client : Volkswagen Belgium
Contact : Simon De Pauw, Frederic Lequeue
Agency : DDB Brussels

CD:  Peter Ampe, Odin Saillé
Creation: Laurent Righetti, Kenn Van Lijsebeth
Account Team: Sylvie De Couvreur, Florence Vercammen, Anneleen Vande Voorde
Community Manager: Laura Bertone

 

Production Company: Landvogel

Director: Michael Bombeeck

DOP: Piet Deyaert

Executive Producer: Thomas Cassiers

Producer: Yannick Verdonck

Editor: Glenn Renard

Volkswagen | Behind The Wheel – Ep. 1 - Stéphane

Volkswagen | Behind The Wheel – Ep. 2 - Mark

Volkswagen | Behind The Wheel – Ep. 3 - Guillaume