Bol.com et DDB organisent 'Les séances de dédicaces improbables' à la foire du livre d'Anvers
Chaque année, la très populaire foire du livre d’Anvers est axée sur de nombreuses séances de dédicaces. L’occasion pour petits et grands de rencontrer leurs auteurs, personnages de BD ou icônes sportives préférés. Pour bol.com, cet événement littéraire représente toujours un moment très attendu. Pour une librairie en ligne, cette foire du livre constitue l’unique occasion de rencontrer ses clients en chair et en os. Raison pour laquelle Bol.com souhaite en faire un moment mémorable, et mise pour cela sur des « séances de dédicaces improbables ». Un tour de force qui monopolisera 8 auteurs de renommée internationale pendant 12 jours durant, sans interruption. Bol a réussi le pari de soutirer une contribution à Nicci French, Paula Hawkins (La fille du train), Andy Griffiths (La cabane à 13 étages), David Baldacci (The Last Mile), David Lagercrantz (Millennium 4), Sophie Kinsella (Shopaholic grijpt in), Robert Harris (Imperium) et, sans doute le plus impressionnant de tous, Paul van Ostaijen. Ce poète et prosateur moderniste flamand décédé en 1928 demeure toujours bien présent dans la mémoire collective grâce à son poème iconique et typographique « Boem Paukeslag ».
Un robot « dédicaceur » intelligent
DDB Brussels a créé, en collaboration avec le Research & Design Lab anversois Beyond, un robot dédicaceur technologique qui a analysé, emprunté et reproduit les dédicaces et signatures d’auteurs célèbres. Ce robot est le fruit d’un processus unique : le bras articulé imite non seulement la signature de façon automatique et précise, mais peut aussi rédiger des messages personnels. Cette invention a subi une phase de tests intensifs de quatre semaines. Kevin Verelst, co-fondateur et Art Director de Beyond : « Le plus grand défi a été de réussir à reproduire l’écriture le plus fidèlement possible. Il a pour cela impérativement fallu mettre au point quatre éléments clés : le choix du stylo, l’angle d’écriture, la pression de la pointe du stylo sur le papier et la vitesse du tracé. »
Des auteurs enthousiastes
Tous les auteurs ont participé à ce projet avec un enthousiasme non contenu. Plus encore, la voix de la vidéo de présentation est celle de Nicci Gerrard (l’épouse de Sean French). Les séances de dédicaces improbables coïncident avec les 100 ans de la disparition de Paul van Ostaijen. À l’occasion de cette commémoration, le recueil « Music Hall » a également été réédité. Bol.com a pu collaborer pour la séance de dédicaces avec l’association Paul van Ostaijen. « Nous avons tout de suite été conquis », explique Matthijs de Ridder. « Ce bras robotisé nous a semblé la meilleure manière de représenter Paul. »
Maximum 1 minute 30
Les séances de dédicaces auront lieu du 31 octobre au 11 novembre au stand de bol.com, au hall 4. Chaque dédicace prendra maximum 1 minute 30. Et c’est entièrement gratuit !
Envie de voir le robot dédicaceur à l’œuvre ? bol.com vous donne rendez-vous à son stand 407 du hall 4.
Credits :
Client : bol.com
Contact : Niels Moes
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe & Odin Saillé
Creation : Danny Vissers
Ad & Copy: Tom Meijer & Silke Beurms
Accounts : Francis Lippens & Romy Vierhouten
Strategy: Dominique Poncin, Jorian Vanvossel
Digital Design: Wieste De Ridder
Motion Design: Sven Verfaille
Producer: Stefanie Warreyn
PR: Kenn Van Lijsebeth
TV producer: Brigitte Verduyckt
DOP: Adrien Moormann
PR bol.com: Lewis PR
Design lab: Beyond.io
Met dank aan: Matthijs de Ridder, Genootschap Paul van Ostaijen