Ceci n’est pas un cadeau.

Vendredi 21 décembre 2012 — Les Petits Riens et DDB ont profité de la période de Noël pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. Une action qui survient alors que l’ASBL vient cette année de collecter le triste résultat de 700 tonnes de déchets dans leurs bulles à vêtements.

Cette année encore, des millions de cadeaux attendent sous les sapins. Malheureusement, les Petits Rien constatent que tous les paquets ne correspondent pas au cadeau tant attendu. C’est pour cette raison que l’ASBL a profité de la période de Noël pour attirer l'attention sur une question qui leur tient à cœur: la quantité croissante de déchets dans leurs bulles à vêtements.

« Ces dernières années, la situation est devenue intenable. De plus en plus d’ordures atterrissent dans nos bulles. Les déchets ne se limitent maintenant plus aux vêtements sales ou détériorés (et donc inutilisables) mais également aux déchets alimentaires. Ces derniers étant de plus en plus fréquents. » explique Julien Coppens, directeur général de l'ASBL Les Petits Riens. « Il s'agit de plus de 600 tonnes de déchets par an. En plus du coût de l’élimination des déchets, de nombreux cadeaux de qualité, en contact direct avec les déchets, sont malheureusement détériorés et perdus. »

Une nouvelle campagne de sensibilisation, en collaboration avec l'agence de publicité DDB, cherche à démontrer de manière ludique ce problème persistant. Postée sur internet pendant la période de Noël, une vidéo montre un sympathique Père Noël distribuant des cadeaux aux passants du marché de Noël de Bruxelles. Mais ce ne sont pas de simples cadeaux, puisque chacun provient directement des bulles à vêtements des Petits Riens. La réaction des passants, vous l’imaginez bien, n’est pas des plus heureuses. Dans une seconde vidéo, le Père Noël montre l’exemple dans une buanderie et explique en toute simplicité comment faire un don de qualité.

En plus de cette action, un courrier a été envoyé aux différentes rédactions belges. Un grand nombre de journalistes ont ainsi reçu un "cadeau" de Noël (très décevant) auquel ils ne s'attendaient pas du tout. Une lettre d'information accompagnait ce cadeau, expliquant la problématique que rencontrent les Petits Riens.

« La campagne invite les téléspectateurs à la réflexion. Nous voulons que les gens réfléchissent à la qualité des produits qu’ils offrent et les rendre fiers de leurs dons. » conclut Peter Aerts, directeur créatif chez DDB.

Client: Spullenhulp/Petits Riens asbl
Marketing Manager: Julien Coppens