DDB Brussels fête ses 40 ans de publicité au service de Volkswagen 

Jeudi 7 juin 2012 — Cette année, l’agence DDB fêtera ses 40 ans de publicité au service de Volkswagen. Une solide pub pour… DDB !

C’est Bill Bernbach qui, avec la célèbre campagne pour Volkswagen « Think Small », changera à tout jamais le paysage publicitaire mondial. Aujourd’hui, sa vision de la publicité est toujours d’actualité. Et c’est en s’appuyant sur cette même vision, cette même foi, que DDB Brussels collabore depuis 40 ans avec Volkswagen, les premières publicités pour Volkswagen ayant fait leur apparition dans les journaux et magazines belges dès 1972.

Peter Aerts, directeur créatif DDB Brussels : « Les annonces ‘Think Small’ et ‘Lemon’ sont de véritables icônes et peuvent toujours être considérées comme révolutionnaires. Tant la forme que le concept dégagent une simplicité et une fraicheur que bon nombre de publicitaires rêveraient d’obtenir aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que Bill Bernbach était considéré comme le premier Mad Man. Les idées à la base de la campagne Volkswagen sont encore d’application chaque jour chez DDB. Le côté humain, l’humour et la pertinence présentés avec simplicité sont toujours les éléments distinctifs de la communication Volkswagen. »

En 40 ans de temps, un nombre impressionnant de campagnes ont vu le jour, résultat d’une collaboration fructueuse entre DDB Brussels et Volkswagen.
Quelques chiffres :

- plus de 100 millions de mailings directs et de toutes-boites
- plus de 1500 annonces différentes
- plus de 1400 spots radios différents
- plus de 100 spots TV différents

Le petit film en annexe nous montre, avec un clin d’œil, des « case movies » publicitaires de plus en plus spectaculaires. Il revient également de façon claire sur les chiffres précités.

DDB Brussels et Volkswagen sont tous deux fiers de cette collaboration. Volkswagen a toujours été la marque du peuple, grâce à des modèles légendaires comme la Coccinelle et la Golf. La publicité de cette marque est presque aussi légendaire et est gravée dans la mémoire collective de tous les belges. Presque tout le monde a grandi avec l’une ou l’autre de ces campagnes. C’est pourquoi, tout le monde peut découvrir sur le site www.ddb-vw.be les campagnes les plus créatives de ces 40 dernières années. Il existe également une communauté en ligne destinée à toutes les personnes ayant un jour travaillé sur une campagne Volkswagen.
 

Yves Bogaerts, CEO DDB Brussels: « Une collaboration à long terme basée sur un respect et une confiance mutuelles est la seule bonne manière de construire une marque forte. Aujourd’hui, nous fonctionnons comme une équipe et travaillons ensemble pour proposer des campagnes VW fraiches et émotionnelles qui feront parler d’elles et généreront des ventes. Trouver chaque jour une manière originale de transmettre ces valeurs si propres à Volkswagen et veiller à ce que Volkswagen soit toujours une référence sur le marché belge reste un travail absolument passionnant. »

Et que cette collaboration porte encore et toujours ses fruits ne fait aucun doute puisqu’une campagne toute récente intitulée « Be part of the Golf Story » vient de remporter de nombreux prix aux niveaux national et international dont 6 Eurobest et 2 SpinAwards. Volkswagen est également devenue la marque de voitures la plus vendue en Belgique. Marque qui a par ailleurs renouvelé sa confiance en DDB Brussels en lui confiant la totalité de son budget ‘online community management’.
 

Pour plus d’info, contactez :
Yves Bogaerts
Yves.bogaerts@ddb.be
 

Pour découvrir les plus fameuses campagnes Volkswagen, rendez-vous sur www.ddb-vw.be
 

DDB VW 40 years movie

Contactez-nous

Yves Bogaerts

DDB Brussels