Skip to Content
DDB transforme tout le monde en banque alimentaire le soir de Noël

DDB transforme tout le monde en banque alimentaire le soir de Noël

Chaque année, 180.000 Belges ont un peu moins à manger le soir de Noël. C'est pourquoi DDB lance la campagne #ToutlemondeBanqueAlimentaire en collaboration avec les Banques Alimentaires. Le message : cuisinez un peu plus le soir de Noël pour quelqu'un qui a un peu moins. Ainsi, ensemble, nous pouvons fournir un nombre record de banques alimentaires.

La Fédération Belge des Banques Alimentaires & DDB lancent #ToutlemondeBanqueAlimentaire, une initiative pour pouvoir offrir un repas de Noël à tout le monde le soir de Noël. En temps normaux, beaucoup de gens se ruent derrière les fourneaux le soir de Noël parce qu'ils reçoivent toute leur famille à table, ce qui ne sera malheureusement pas le cas cette année. Mais puisque nous sommes habitués à cuisiner pour tant de personnes ce jour-là, pourquoi ne pas conserver cette tradition cette année ? L'organisation encourage les gens à cuisiner comme si toute leur famille venait à la maison, pour qu’elles puissent ensuite donner ce qu'elles ont en trop à une famille dans le besoin. Ainsi, tout le monde cuisine un peu plus pour ceux qui ont un peu moins.

Cette action est plus pertinente que jamais en cette année où les demandes d'aide alimentaire ont augmenté de 10 %. "Nous ne constatons pas seulement une augmentation des demandes fixes, telles que celles des parents isolés et des personnes âgées. En conséquence de la crise Covid-19, d'autres groupes sont également confrontés à un manque de moyens financiers pour acheter à manger. Par exemple, des familles de classe moyenne confrontées à un chômage temporaire ou à une perte d'emploi voient soudain leurs revenus disparaître. À côté de cela, il y a également de nombreux étudiants qui sont à leur propre charge et qui gagnent généralement leur vie grâce à des emplois d'étudiants dans l’horeca, qui sont obligés de frapper à notre porte", explique Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

Sur toutlemondebanquealimentaire.be, les familles dans le besoin et les personnes seules sont mises en relation avec des bénévoles, des cuisiniers au grand cœur venant de tout le pays. Les chefs-cuistots en herbe peuvent ensuite consulter les demandes, par code postal et par nombre de membres de la famille, et choisir ensuite une famille pour laquelle ils prépareront un repas. Ils peuvent également s’arranger avec celle-ci sur les modalités de remise des repas par téléphone ou par e-mail.
Erika Vlieghe, chef du département de médecine interne générale, de maladies infectieuses et de médecine tropicale à l'UZ Antwerpen, se félicite de cette action. “Je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative car nous devons continuer à prendre soin les uns des autres en ces temps difficiles. Surtout pour ceux qui sont déjà en difficulté. Cette initiative montre que l’organisation d’actions solidaires respectant les mesures sanitaires est possible !”

La Fédération Belge des Banques Alimentaires et DDB tiennent également à remercier tout particulièrement les partenaires Colruyt Group, Fluvius, Coca-Cola et Lipton, qui ont soutenu cette action.

Les Belges motivés, à la recherche de recettes faciles à partager et à échanger, peuvent se rendre sur le site web de la Colruyt Group Academy. "Le groupe Colruyt est un des partenaires fidèles des banques alimentaires depuis 1997. En 2019, le groupe a fait don de 4 262 tonnes de nourriture. En cette année atypique qu'est 2020, le groupe Colruyt veut également soutenir les personnes plus vulnérables. Nous contribuons ainsi à une société meilleure, étape par étape", déclare Koen De Maesschalck, responsable des Corporate Affairs au sein de Colruyt Group. Laura Brems, Director Public Affairs, Communications & Sustainability Belux chez Coca-Cola Services, explique également pourquoi ils soutiennent chaleureusement cette campagne : "Cette crise du coronavirus touche tout le monde. Nous espérons pouvoir apporter notre pierre à l’édifice et aider à propager un peu de chaleur et de soutien en cette fin d'année" "Même si nous sommes concurrents, Lipton est heureux de s'associer à Coca-Cola pour cette action", ajoute Kris Michiels, Marketing Director chez Unilever, le sourire aux lèvres.

Alors, tous derrière les fourneaux le 24 décembre, #ToutlemondeBanqueAlimentaire !

_ _
Credits

Client Contact: Peter Bossuyt, Jozef Mottar, Jacqueline Van Hussel, Piet Vantemsche
Creative Director: Kwint De Meyer
Creation: Jolien Elegeert, Catheline Leroy, Sara Bergers, Florian Decoster
Strategy: Dieter Riemaeker, Jan Lammens
Connection Planner: Fiona Boyle
Account Management: Molly Waeytens, Maarten Vantemsche
Design & DTP: Céline Godaert
Motion Design: MAKE
Sound Studio: MAKE

A propos de DDB Brussels

To solve our client’s business issues, we favor our people’s skills instead of the latest buzzwords. Bringing together our people’s talent in strategy, technology, creation and production under one roof results in "work that works”.

Our long-standing experience with people-focused brands (VW, IKEA, Kom op tegen Kanker, bpost bank, Mega, Thalys, Recupel…) inspires an internal culture based on creativity & humanity. This helps us come up with creative business solutions that interact with how people behave today. Our solutions go beyond what is traditionally labeled as advertising and can propel a brand for years.

With a headcount of around 40 people, we are large enough to take up the most serious challenges, while remaining agile enough to respond in real-time to new opportunities.

DDB Brussels
Excelsiorlaan 75-77
1930 Zaventem