IKEA s’affranchit des “il faut” pour sa nouvelle campagne image.

Mardi 12 février 2013 — Aujourd’hui, la rapidité et la complexité de la vie ont une grande influence sur notre quotidien à la maison. Les médias sociaux nous donnent l’impression que nos amis et nos proches ont une vie plus excitante et plus intéressante que la nôtre. Beaucoup éprouvent cette pression sociale. Ils s’imposent plein de choses pour répondre aux attentes. Ils essayent de se conformer à un modèle idéal.

Une étude récente a montré que 70% des Belges pensent qu’ils doivent être parfaits. Ce qui engendre une certaine tension et du stress. Même à la maison, les gens sont sous pression. Pour IKEA, se sentir bien chez soi est ce qu’il y a de plus important. Et c’est une raison suffisante pour accorder une attention particulière à tout ce qui peut aider les gens à profiter pleinement de leur vie et de leur maison.

Dans sa nouvelle campagne, IKEA montre l’origine du stress et des tensions dans notre vie. On s’imagine souvent qu’on est obligé de faire plein de choses, mais on se demande rarement : le faut-il vraiment ? IKEA veut montrer qu’on peut faire d’autres choix. La campagne aide à prendre un certain recul par rapport à nous-mêmes. Pour les différents personnages des spots Tv, la pression sociale ne semble pas avoir d’influence sur leur comportement. Ils agissent exactement comme ils le sentent. Ces femmes et ces hommes parviennent à profiter de la vie de manière détendue. Chacun est invité à découvrir comment la vie peut être simple lorsqu’on choisit de s’affranchir de la pression sociale. IKEA nous invite à partager nos propres ‘il faut’ et nos propres expériences sur la page Facebook IKEA Belgium. Le débat sera lancé avec les 2 spots TV produits par Czar où Rogier Van Der Ploeg dresse le portrait de manière réaliste de ces héros du quotidien.

Avec ces spots, IKEA propose aussi une nouvelle signature de campagne : "La vraie vie. Tout simplement." L’accent est ici mis sur l’authenticité et sur la simplicité, deux valeurs qui sont fondamentales pour IKEA. Notre vie au quotidien à la maison est d’autant plus belle si l’on suit ses propres choix et si l’on s’affranchit de ce que les autres veulent nous  imposer. Découvrez notre campagne sur www.ikea.be/lefautilvraiment.

Credits:

Advertiser    IKEA
Client(s)    Peter Jongert – Christine Van den Winckel – Giovanni Davanzo
Brand    IKEA
Campaign    Moet dat nu echt?
Agency    DDB
Creative Director    Peter Aerts
Head of strategy    Dominique Poncin
Copywriter    Els Verhofstede - Jonathan d'Oultremont
Art director    Liesbeth Demolder
TV Producer    Brigitte Verduyckt
Client Service Director    Murielle Segers
Account Manager    Kaat De Brandt
Production Co / Agent    Czar
Soundtrack    Sonicville
Director    Rogier Van Der Ploeg
Media    TV; Radio; internet
Countries    Belgique, Luxembourg

Le faut-il vraiment? -- vidéo: Faut-il vraiment être parfait?

Le faut-il vraiment? -- vidéo: Faut-il vraiment être fort?

IKEA. La vraie vie. Tout simplement. La vidéo de l'histoire des "il faut"

Murielle Segers