La culture brassicole belge inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Mercredi 30 novembre 2016 — L’Unesco vient d’inscrire la bière belge sur la liste du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Cette reconnaissance des bières belges atteste que notre culture brassicole constitue un patrimoine vivant. Une belle récompense pour l’association des Brasseurs Belges et le VLAM Brussels, qui avaient pris l’engagement de décrocher ce titre il y a 3 ans. DDB Brussels a signé l’activation (web) de cette annonce.

La culture brassicole en Belgique est plus vivante que jamais. Un dynamisme en partie dû  aux nombreuses années d’expérience et à la créativité de nos brasseurs, ainsi qu’à
la sélection des ingrédients et aux méthodes de fabrication uniques mises en œuvre dans notre pays. La Belgique est synonyme d’une diversité et d’une intensité incomparables en termes de culture brassicole. La bière fait partie depuis bien longtemps du quotidien des Belges. Lambic de Bruxelles et du Pajottenland, bières saisonnières de Wallonie, vieilles brunes de Flandre occidentale, trappistes et autres bières d’abbayes… Nul part ailleurs on ne trouve un tel éventail de bières (spéciales) différentes sur un aussi petit territoire.

Une fierté nationale
À l’étranger, la Belgique est considérée depuis des décennies comme la patrie de la bière.
Un fleuron qui est hélas resté longtemps lettre morte chez nous. « Il y a trois ans, nous avons décidé de faire bouger les choses », explique Marina Sablon du VLAM. « Tandis que nous préparions notre dossier pour l’UNESCO, nous avons confié à DDB Brussels la mission de réaliser une campagne visant à doper la fierté belge pour nos bières. »

Fiers de nos Bières
À travers le concept « Fiers de nos Bières », DDB s’est mis en quête de témoignages d’amateurs de bières belges à l’étranger. Trois mini-documentaires et tous les compliments que nous avons pu recueillir sur nos bières ont été publiés sur notre nouveau site web. « En un temps record, nous avons déjà 40 000 followers », poursuit Marina Sablon. « Et plusieurs activations couronnées de succès ont suivi, comme les Belgian Beeremoji’s et l’International Beerday, une invitation à trinquer avec nos bières dans chaque fuseau horaire. Avec DDB, nous avons aussi créé un drapeau unique pour encore mieux étaler notre fierté. Autant d’initiatives qui ont contribué à cette aventure positive. »

La Grand-Place

La reconnaissance de l’Unesco est donc un stimulant pour le VLAM et les brasseurs belges. « Nous attendions ce moment avec une énorme impatience », nous confie Marina en souriant. « C’est la cerise sur le gâteau et aussi un peu la consécration de notre campagne « Fiers de nos Bières ». L’apothéose a lieu ce mercredi sur la Grand-Place de Bruxelles, avec l’inauguration d’un drapeau spécial géant sur la façade du siège des Brasseurs Belges. DDB a signé l’activation de cet événement historique.

 

 

 

 

 

 

Published with Prezly