Le premier: livre simplifié pour aider les personnes atteintes de démence précoce

La Ligue Alzheimer Flamande asbl lance ‘Simplified Stories’ avec une réécriture de la biographie de Stromae

Jeudi 31 mars 2016 — ‘Simplified Stories’ : voici la nouvelle initiative de la Ligue Alzheimer Flamande asbl. Une série de livres simplifiés dont l’objectif est d’encourager les personnes atteintes de démence précoce à continuer à lire. ‘Parce que cela aide’, affirme la directrice de la Ligue, Hilde Lamers. ‘Lire entretient la mémoire et l’usage de la langue.’ La Ligue réalise ainsi une grande première : jamais auparavant un livre n’avait été réécrit pour les personnes atteintes de démence. La série s’ouvre avec la biographie de Stromae qui est disponible à partir d’aujourd’hui en librairie.

Toutes les 4 secondes, une personne est atteinte de démence dans le monde. Le nombre de personnes démentes en Belgique est estimé à 175.000. Dont environ 3.000 personnes de moins de 65 ans. ‘Les personnes atteintes de démence (précoce) perdent petit à petit leurs moyens cognitifs’, nous explique la directrice de la Ligue, Hilde Lamers. ‘Elles ne rencontrent pas seulement des problèmes de mémoire, mais aussi des troubles du langage. Il n’est souvent plus possible de lire un livre. Ces personnes perdent facilement le fil de l’histoire. Elles ouvrent un livre et ne savent pas ce qu’elles ont lu le jour précédent. Ou ce qu’a fait tel ou tel personnage. C’est très frustrant, ce qui pousse la plupart à arrêter la lecture. Alors que c’est un excellent moyen d’entretenir la mémoire et l’usage de la langue.’

C’est pourquoi, la Ligue Alzheimer Flamande asbl, en collaboration avec le centre d’expertise régional de la démence Paradox et le professeur Sebastiaan Engelborghs (Université d’Anvers), a développé une nouvelle approche pour rendre la lecture plus facile et plus agréable : ‘Simplified Stories’. Des livres simplifiés, spécialement destinés aux personnes atteintes de démence précoce.

Simplified Stories

L’idée est à la fois simple et judicieuse : en simplifiant un livre, il faut retenir moins d’éléments. Nous conservons la trame de l’histoire et le livre reste parfaitement fidèle à lui-même. Concrètement : environ 8.000 mots ont été retirés de la biographie. La mise en page, la typographie et la structure ont été adaptées. Et chaque chapitre bénéficie également d’un bref résumé distinct.

Maestro Stromae

Le livre a été publié par la célèbre maison d’édition Borgerhoff & Lamberigts, qui a choisi ‘Maestro Stromae’ de Peter Verbruggen. ‘Stromae est hot’, sourit Hilde Lamers. ‘Il occupe souvent la une. Un livre simplifié peut aider les personnes atteintes de démence précoce à rester au courant de l’actualité. Stromae n’est pas seulement un sujet de conversation, les enfants et les petits-enfants peuvent aussi participer à la lecture. ‘ Maestro Stromae est le premier livre de la série Simplified Stories. Il sera présenté le 18 mars lors du symposium flamand de la démence précoce. Le livre est disponible en librairie, sur standaardboekhandel.be et sur alzheimerliga.be

Concrètement

Un style simplifié

  • Pas de mots difficiles. Sans que le lecteur n’ait le sentiment que ce soit trop facile.
  • Phrases plus courtes.
  • Pas de longs chapitres.
  • Nous avons retiré 7.738 mots au total, soit 37% du livre.
  • 4 personnages principaux maximum

 

Structure logique

  • Une structure logique pour que le lecteur dispose d’une ligne chronologique de l’histoire.

Mise en page claire

Typographie avec des caractères plus grands et plus lisibles.

  • Plus d’espaces blancs entre les alinéas.
  • Moins de texte sur une page.
  • Des photos pour que le lecteur puisse mieux se représenter l’histoire.
  • Indication claire du chapitre que le lecteur est en train de lire.

Aide-mémoire

  • Un bref résumé (66 mots en moyenne) du chapitre précédent au début de chaque chapitre suivant.
  • En bas de chaque page, une phrase (7 mots en moyenne) qui résume la page en cours. 

 

 

Simplified Stories: How Can We Keep People With Dementia Reading As Long As Possible