Nouvelle collaboration et nouvelle année en avant première pour IKEA & DDB.

Mercredi 31 août 2011 — Au terme d’un pitch intensément disputé entre 8 agences, IKEA a choisi DDB comme partenaire de marque. Le projet de développement de marque que IKEA veut développer avec DDB débutera dès septembre, avec le lancement du tout nouveau catalogue 2012.

Ce lancement, qui coïncide avec le début de la nouvelle année commerciale, a inspiré à DDB le thème de campagne : « Nouveau catalogue. Nouvelle année. »

Et comme chaque « nouvelle année » est la période des bonnes résolutions par excellence, cela coulait de source d’appliquer ces bonnes résolutions à l’ameublement et la déco à travers la myriade d’idées que contient le catalogue IKEA, dont la parution est chaque année un événement !

La campagne s’adresse évidemment aux consommateurs, mais pour la première fois, les collaborateurs IKEA sont également impliqués. Ils découvriront en primeur les nouvelles inspirations de saison du catalogue et pourront partager, via Facebook et Twitter, leurs pages favorites et leurs avis avec amis et collègues. De plus, chaque collaborateur recevra une gift-box contenant un t-shirt personnalisé et différents pins pour permettre ainsi à la campagne de vivre dans le point de vente. Parallèlement, les fidèles clients, membres du programme IKEA Family, profiteront, eux aussi en avant première digitale, du  nouveau catalogue « share-able ».

La campagne radio et abribus mise davantage sur le concept des « bonnes résolutions ». En abribus, on peut voir notamment un garnement à l’air fripon qui semble bien décidé de ranger sa chambre à sa manière… Ou encore, une jeune femme partir en opération shopping dans son propre placard. La campagne incite ainsi le public à découvrir le catalogue online et à s’y inspirer, selon leurs « bonnes résolutions » !