Pour IKEA et DDB : une bonne journée commence par une bonne nuit

Pour IKEA et DDB : une bonne journée commence par une bonne nuit

IKEA et DDB : rechargés à bloc.

Cette année, la nouvelle campagne IKEA se concentre sur les pièces de la maison les plus oubliées des Belges : la chambre à coucher et la salle de bain.

En 2018, IKEA a focalisé ses efforts sur le living et le salon. En 2019, ils décident de s’attaquer à deux autres pièces de la maison : la chambre à coucher et la salle de bain. « Le challenge est énorme. Les études vont toutes dans le même sens, la chambre et la salle de bain sont des pièces oubliées par les Belges. Ce sont des lieux que les gens considèrent moins importants à décorer, l’investissement émotionnel étant moindre que pour le living ou la cuisine. En gros, « pourquoi décorer ? On ne passe pas beaucoup de temps dans sa chambre, sauf pour dormir » explique Maarten De Neve, Data et CRM strategist chez DDB. Toute la difficulté est donc de convaincre que la déco et l’agencement d’une chambre ou d’une salle de bain sont très importants pour la qualité de vie.

L’axe stratégique d’IKEA est « Get ready for life ». Dormir n’est pas seulement la conclusion de la journée, c’est beaucoup plus que cela. Aller au lit et dormir, c’est se recharger pour le lendemain.

Il est vrai que l’environnement dans lequel on s’endort - et l’on se réveille - joue un rôle important dans la qualité du sommeil et influe donc directement sur la qualité de vie de chacun.

The Rhythm of the Night

Pour cette campagne, IKEA et DDB ont retravaillé  un film réalisé par Havas Lemz et Czar Amsterdam - 60’’, 35’’ et 20’’ - où un couple et son bébé vont se coucher. Plus la nuit avance, plus on se rend compte que leur vieille chambre se transforme en chambre IKEA. Chaque élément joue un rôle actif dans le fait de bien dormir. Comme par magie, les stores se ferment, une garde-robe range les vêtements, les tiroirs se remplissent… Le lendemain matin au réveil, toute la petite famille est rechargée à 100 % et prête pour vivre une belle journée.

Comme dans les précédents films IKEA, DDB a choisi de surprendre avec la musique. « La bande son est un élément clé d’un film. Elle fait partie de la magie. Après Aznavour, Queen et Nathaniel Rateliff, nous avons eu la chance de pouvoir choisir un hit mondial qui a enflammé les nuits de millions de personnes : The Rhythm of the Night de Corona », expliquent les créatifs Antoinette Ribas et Gregory Ginterdaele. «L’idée a simplement été d’en faire une version berceuse ».

Pour sensibiliser les Belges sur l’importance de dormir dans une chambre inspirante et les bienfaits de se réveiller dans une salle de bain où l’on se sent bien, DDB a imaginé une campagne social media sous forme de sondage. « L’objectif n’est absolument pas de se prendre au sérieux avec une enquête sociologique » explique Maria-Laura Laubenthal, account chez DDB. « Nous avons choisi de rester léger. Chaque question est humoristique. » Le résultat devrait sortir dans quelques semaines sur Facebook et Instagram.                                          

La campagne débutera le 4 mars et se poursuivra tout au long de 2019.

Credits

Client Contacts : Miguel Aguza, Peter Jongert

Start date: 4/03/2019

 

Strategy & Concept TVC: Havas Lemz Nederland

Production TVC: Czar Amsterdam

 

CD: Dieter De Ridder

Innovation Director: Naïm Baddich  

Creation Music & social campaign: Antoinette Ribas & Gregory Ginterdaele

Strategy: Dominique Poncin, Maarten De Neve 

Account team: Annelies Nyns, Maria-Laura Laubenthal, Sofie Hoorens & Silvie Erzeel

Digital producer: Andreas Vanhoutte

Music: Corona – The Rhythm of the Night

Singer: Lois Grant 

Music studio & licensing: Raygun

Music Supervision & Mix: Peter Baert 

TV Producer: Erik Van Overloop 

Post-production TVC: Lovo 

Media Agency: Mindshare

A propos de DDB Brussels

To solve our client’s business issues, we favor our people’s skills instead of the latest buzzwords. Bringing together our people’s talent in strategy, technology, creation and production under one roof results in "work that works”.

Our long-standing experience with people-focused brands (VW, IKEA, Studio Brussel, bpost bank, DKV, letgo, De Persgroep…) inspires an internal culture based on creativity & humanity. This helps us come up with creative business solutions that interact with how people behave today. Our solutions go beyond what is traditionally labeled as advertising and can propel a brand for years.

With a headcount of around 60 people, we are large enough to take up the most serious challenges, while remaining agile enough to respond in real-time to new opportunities.

DDB Brussels
Sint-Huibrechtsstraat 17 rue Saint-Hubert
1150 Brussels