Volkswagen et DDB innovent avec un spot télé statique.

Lundi 18 mars 2013 — Des études récentes démontrent que sur les 20% des téléspectateurs francophones qui préfèrent regarder leurs émissions en différé, 80% préfèrent accélérer pendant les pubs. Les annonceurs courent alors le risque de ne pas être vu, ce qui peut menacer, à terme, le revenu des diffuseurs. Afin de promouvoir la nouvelle Beetle Cabrio, DDB et Volkswagen ont développé une solution créative : le « slowmercial ».

Le slowmercial est un spot TV statique qui fonctionne aussi bien à vitesse normale qu’en avance rapide. Ce nouveau format permet d’abord au spectateur qui regarde la publicité en direct d’admirer pendant 30 secondes la nouvelle Beetle Cabrio. La voix off, quant à elle, raconte la différence entre le direct et le différé. Mais le téléspectateur qui regarde le bloc publicitaire en avance rapide peut lui aussi admirer la voiture, puisqu’elle apparaît pendant quelques secondes à l’écran. Peu importe comment vous regardez la télévision, la voiture ne peut échapper à votre attention.

Ce spot est inséré dans le train publicitaire de séries très populaires, mais qui sont fréquemment regardées en différé. (Damages, Alcatraz, Esprits Criminels, Bones) C’est donc sans grande surprise que le slowmercial sera diffusé avant, pendant et après ces séries. Par rapport à un spot classique, Volkswagen réussit avec ce slowmercial à toucher 50% de téléspectateurs de plus dans le groupe cible prévu.

Le spot TV fait partie de la campagne Volkswagen « Happy Drivers Days ». Elle appelle les conducteurs Volkswagen à laisser entrer le soleil du printemps et à profiter pleinement de ce que le monde a à leur offrir. En plus du slowmercial, de la radio, du print et de l’affichage sont aussi au programme. Le tout est complété par une action DM et du bannering qui risquent, à leur tour, de ne pas passer inaperçu.

Client: Volkswagen
Agency: DDB Brussels
Campaign: Happy Drivers Days: Beetle Cabrio
Marketing Manager: Nicolas Deturck